Cet atelier de Photo-expression, destiné aux personnes migrantes, a pour but de favoriser l'apprentissage du Français langue étrangère tout en permettant aux apprenants d’exprimer leur vision du monde et de témoigner du lieu où ils veulent s’intégrer par l’image, la parole et l'écriture.

Il s'agit de privilégier l’expression personnelle et les échanges en groupes en s'appuyant sur la techniques du photo-langage sous diverses modalités.

Il favorise ainsi l’expression et le partage d’avis différenciés, l’élargissement du vocabulaire, relatif aux émotions et à l'environnement, tout en promouvant une approche culturelle.

La démarche est ponctuée par une déambulation dans la ville, lieu d'intégration sociale et culturelle, mais considérée également comme soutien à la réflexion et support d'évocation.

Cette expérience espère contribuer ainsi au processus de résilience des apprenants qui ont dû, ou doivent encore, faire le deuil d’une vie passée et sont confrontés aux défis d’une nouvelle phase de leur existence.

Atelier de Photo-Expression et FLE
Téléchargez ici le descriptif détaillé de l'atelier
© parsestranetz - 2020 / pro litteris, Zürich Tous droits réservés. Toute utilisation d'éléments du présent atelier requiert une autorisation écrite de l'auteur.